Questions fréquentes

Comment choisir une famille d’accueil ?
Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour organiser un séjour ?
Mon enfant refuse de partir seul. Peut-il partir avec son frère/ sa sœur/ son meilleur copain / vous-même?
Aurai-je une chambre particulière ?
Comment est organisé le séjour et qu’en est-il du transport ?
Que dois-je emmener ?
Des activités sont-elles prévues?
J'ai peur de ne pas manger correctement....
Ma famille peut-elle venir me voir pendant mon séjour ?
Vais-je prendre des notes durant mon séjour ?
Je souhaite retourner dans la même famille, puis-je les contacter ?
Que se passerait-il si le séjour devait prendre fin de manière anticipée pour une raison imputable à l'étudiant ou la famille d'accueil ?
La famille parle-t-elle français?
Comment se déroule la réservation d'un séjour?
Y a t-il des cours particuliers?
Qui contacter pour tout renseignement ?

 

Comment choisir une famille d’accueil ?

Vous nous précisez via la fiche d'inscription, la langue choisie (anglais, allemand, espagnol) et les dates souhaitées pour votre séjour, nous vous proposerons par mail un choix de familles disponibles sur la période. Pour chaque famille, vous trouverez des informations concernant leurs activités, des photos du logement, de la famille et de la chambre où vous dormirez.
Vous nous transmettrez votre choix par ordre de préférence au cas où il y ait un changement dans la disponibilité de la première, nous pourrons vous orienter vers la suivante.
Vous recevrez les coordonnées de la famille dès réception de votre paiement d'acompte. Ceci vous permettra de prendre contact avec elle par mail ou téléphone et de faire connaissance.

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour organiser un séjour ?

Des séjours sont organisés tout au long de l'année. Idéalement, il vaut mieux compter deux mois, voire plus pour les séjours pendant les vacances scolaires, qui sont naturellement les plus demandés. Les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles. Dans un souci de politesse vis-à-vis des familles d'accueil, le plus tôt est le mieux ! 

Mon enfant refuse de partir seul. Peut-il partir avec son frère/ sa sœur/ son meilleur copain / vous-même?

Bien sûr.
Nos familles comprennent les difficultés d'apprentissage d'une langue étrangère et s’adaptent à votre niveau. Le fait de ne pas venir seul peut aider à passer l’appréhension pour un séjour d'immersion linguistique réussi. 

Aurai-je une chambre particulière ?

Les jeunes sont soit dans une chambre particulière soit à deux (pas de mélange garçon-fille). Les enfants peuvent être plusieurs par famille (maximum 4), en limitant les écarts d'âge. Selon les familles les adultes sont 2 par famille et possèdent une chambre particulière.

Comment est organisé le séjour et qu’en est-il du transport ?

Le séjour s’effectue du samedi matin (arrivée à partir de 10h) au vendredi suivant, en fin d’après-midi (départ vers 16h/17h). La famille accueille l’étudiant soit directement à son domicile, soit à la gare la plus proche de son domicile (et l’y reconduit au retour). La gare est indiquée sur la fiche référence de la famille. Les horaires de début et fin de séjour peuvent être adaptés à vos impératifs de transport.

Que dois-je emmener ?

Il est inutile d'emmener des serviettes et des draps qui sont fournis par la famille d’accueil. En revanche il faut prendre un cahier pour lister les phrases et le vocabulaire appris. Les jeunes peuvent apporter leurs cahiers et livres d'école s'ils ont des devoirs à faire ou des notions qu'ils souhaitent retravailler ou réviser.
Les jeunes peuvent prendre un peu d'argent de poche. 
En fonction des activités proposées par la famille, de la météo, de la saison, pensez à prendre des vêtements adéquats.

Des activités sont-elles prévues?

Le concept des séjours en immersion linguistique est que la personne (enfant ou adulte) séjourne chez une famille britannique, allemande, espagnole en partageant la vie quotidienne et les loisirs. Les familles proposent des activités sur leurs fiches de présentation et précisent leurs centres d’intérêt. Les familles d'accueil peuvent vous faire découvrir leurs environs et prévoir des sorties. Cependant il est primordial de comprendre que ce sont avant tout des séjours linguistiques en immersion et non des centres de loisirs. L'apprentissage de la langue doit rester l’objectif essentiel du séjour, les activités proposées pour les enfants et adolescents demeurant un «plus ».  Pour certaines activités payantes, les familles d'accueil peuvent en amont du séjour vous demander votre accord et une participation financière. 

J'ai peur de ne pas manger correctement....

Lors de votre inscription, vous remplissez une fiche de renseignements à destination des familles. Vous pouvez mentionner un régime alimentaire particulier, le fait que vous soyez végétarien, des allergies ou intolérances, etc... Pour tout ce qui est question de goût, il faut en parler directement avec votre famille d'accueil même en amont du séjour, si cette question est très importante pour vous ! Il faudra quand même goûter les spécialités du pays ! :-)

Ma famille peut-elle venir me voir pendant mon séjour ?
Ce n'est pas recommandé. Le but d'un séjour d'immersion linguistique est... l'immersion en anglais, allemand ou espagnol pendant la période. Vous pouvez téléphoner/skyper quotidiennement si cela est vraiment nécessaire. Bien que la famille ne l'interdira pas, c'est à éviter dans la mesure du possible.

Vais-je prendre des notes durant mon séjour ?

Oui, comme proposé dans l'exemple d'une journée type, il y aura un moment dans la journée où les familles d’accueil proposeront de noter les actions de la journée: le journal de bord. C'est idéal pour revoir le vocabulaire utilisé dans la journée, le voir écrit, et reprendre certains points de grammaire associés.

Je souhaite retourner dans la même famille, puis-je les contacter ?

Bien sûr, vous avez leurs coordonnées et certains d'entre vous restent en contact. Vous pouvez donc vérifier leur disponibilité pour un futur séjour. Cependant la confirmation définitive devra passer par P@RLER com AILLEURS afin de rester dans un cadre légal et ne pas mettre votre famille d’accueil dans une situation embarrassante.

Que se passerait-il si le séjour devait prendre fin de manière anticipée en cas de maladie pendant le séjour?

Si le séjour devait prendre fin de manière anticipée pour une raison imputable soit au stagiaire, soit à la famille d'accueil (en cas de maladie par exemple), vous bénéficierez d'un report des jours de séjour annulés dans un délai de 6 mois.

La famille parle-t-elle francais?

Les familles parlent le plus souvent le français. Lorsqu'elles ont des enfants, ceux-ci sont bien sûr bilingues puisque scolarisés en France. Quoiqu'il en soit, la langue parlée au domicile est toujours celle que vous avez choisie pour votre séjour. Les familles d'accueil savent très bien qu'il s'agit là du principe même de l'immersion. Nous sommes très vigilants à ce sujet.

Comment se déroule la réservation d'un séjour?
P@RLER com AILLEURS 

  • reçoit votre fiche d'inscription avec la langue, les dates choisies pour votre séjour, et le paiement des frais de dossier. 
  • contacte les familles pour connaître leur disponibilité.
  • vous adresse par mail une fiche de présentation des familles acceptant de vous recevoir.
  • Quand vous avez fait votre choix, vous adresse le contrat de mandat en deux exemplaires que vous retournez signé accompagné de l'acompte de 50% et des documents administratifs nécessaires.
  • Nous vous communiquons alors les coordonnées de la famille avec laquelle vous prenez contact pour l'organisation de votre arrivée. Le solde est à payer 3 semaines avant de début du séjour.

Y a t-il des cours particuliers?

Certaines familles ont l'expérience de l'enseignement et proposent des cours particuliers. Pour les séjours enfants, il s'agit d'2 heures pour des séjours week-end et 5h pour des séjours hebdomadaires (soit 1h par jour sauf week-end). Les stagiaires adultes peuvent opter pour davantage de cours à leur convenance. Il ne s'agit que d'une option (voir onglet tarifs en bas de page) à prendre au moment de l'inscription.

Qui contacter pour tout renseignement ?

Mme Vuillet au 06.23.33.57.38